CE QUE FRIDA M’A DONNÉ par Rosa Maria Unda Souki

En calquier momento 2015  – Artesur.com Courtesy Galerie Dukan 

Rosa Maria Unda Souki vient de faire paraître aux éditions Zulma un objet littéraire insolite, un roman illustré  où elle mêle son histoire à celle de Frida Kahlo.

Artiste peintre aux origines vénézuéliennes ( elle est née en 1977 à Caracas) ,installée en France, elle s’interroge sur son parcours créatif, remonte le temps et questionne ce qui l’a menée sur les traces de Frida Kahlo, artiste à laquelle elle consacre près de cinq années de travail.

«Ahora solo me quedan las manos», 2015 de Rosa Maria Unda. Courtesy Galerie Dukan

Paris, été 2019, la chaleur est étouffante: recluse au Couvent des Récollets, Rosa Maria peine à rédiger le texte destiné au catalogue et à penser l’agencement des tableaux pour sa prochaine exposition. En proie au doute, elle se souvient des cinq années consacrées à Frida Kahlo, durant lesquelles elle a peint la célèbre Maison Bleue. En quête d’elle-même, Rosa Maria renoue avec une Frida intime, comme si les clés pour se retrouver elle-même étaient aussi celles qui permettaient de comprendre Frida. 

Entre les murs de la maison bleue, elle a humé, respiré, ressenti l’odeur et l’âme de l’artiste disparue. Après le recueil de témoignages, la lecture de documents inédits et l’étude de son œuvre complète, Rosa Maria Unda Souki s’attèle à son art : elle peint 50 tableaux des pièces de la maison. Ils retracent 50 moments de la vie de Frida. Elle cherche à rendre l’écho des voix, celle de son père disparu, celle du pays dont elle s’est exilée, celle de Frida. 

Lumineux hommage à son aînée mexicaine, les tableaux de l’artiste et ses dessins au crayon nous font partager sa voix intime dans une prose épurée et sensible. Un très beau livre sur la création artistique que vous trouverez à la médiathèque de ThéâViDa!

Sources :

Un article rédigé par Corinne pour l’association ThéâViDa.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :