Interview La Chica (Partie 1)

©Guillaume Malheiro

“Faire de la musique, c’est un acte de magie.”

Artiste Franco-vénézuélienne, Sophie Fustec, alias la Chica a grandi entre la France et le Venezuela d’où est originaire sa maman.

De Ravel à Radiohead, de Tunes Yards à Debussy, sa musique est un subtil mélange de textures croisées, colorées et rythmées. Il y a d’un côté sa formation de pianiste classique et de l’autre la musique pop, électronique et contemporaine. Ce syncrétisme culturel et cette association de différentes formes d’art font partie de l’esthétique même de sa musique.

Loin des clichés qui collent à la musique latino, La Chica est en quelque sorte une incarnation du chamanisme moderne.

Dans vos chansons, quelle influence a cette multiculturalité qui vous caractérise ? 

Pour faire une musique authentique et honnête, il faut que je fasse quelque chose qui me ressemble. Et cela va forcément inclure cette hybridité, cette sorte de “schizophrénie culturelle” comme je l’appelle, pour définir les contradictions qu’il peut y avoir entre les cultures. C’est quelque chose que j’ai appris à assumer. Au départ, j’ai eu peur de faire une musique qui ne rentrerait pas dans les clous. Mais je n’ai jamais réussi à adopter un style très défini, il y a toujours eu un moment où il fallait que je ramène un peu de flamme caribéenne ou de feu latin. C’est absolument assumé car c’est absolument ce qui me constitue.

D’où vient votre inspiration, en général ?

On a tendance à se dire que nous sommes influencés par des genres musicaux, des styles. Mais ce sont l’énergie des gens et des éléments qui m’inspirent le plus. J’ai un besoin constant de reconnexion aux éléments naturels. Je ressens la même chose avec les gens. Je suis fascinée par leurs histoires, leurs fonctionnements, leurs parcours de vie. Cela m’inspire, m’enrichit et m’éclaire. Mes textes parlent de ce que j’observe et de ce que je ressens. La rage est aussi une très bonne inspiration ainsi que toutes les émotions.

Il y a une dimension spirituelle très forte dans votre musique, d’où vient-elle ?  

Faire de la musique est un acte de magie. Il y a une recherche de stabilité et d’harmonie derrière cette connexion spirituelle qui vient m’apporter un état d’apaisement, un moment de connexion à moi-même. Lorsqu’on est perdu, on est en quête de réponses et pour moi, faire de la musique fait partie de ce processus. Il y a un état qui requiert une connexion au présent, aux gens qui m’entourent mais aussi à mon passé, à mes ancêtres.

Une chronique d’André Manoukian sur la radio France Inter vous décrit comme une chamane 3.0, qu’en pensez-vous ?

Ce que l’on appelle chaman est un mélange de guérisseur, de sorcier. C’est quelqu’un qui soigne, qui a une influence sur les énergies. Pour moi, la musique est une manière de soigner, d’apaiser, d’aider à passer des étapes. On y est tous très sensibles, en particulier lorsqu’on va mal. Quand on fait de la musique, on génère des émotions chez les gens. C’est rare qu’on les laisse indifférents. C’est pour cela que pour moi, faire de la musique est un acte chamanique avec un effet de transformation qui aide à aller mieux. 

Vous cherchez à transmettre l’amour, la paix, de l’énergie et l’envie de lutter. Le contexte actuel vous inspire-t-il et vous pousse-t-il à créer de nouveaux contenus sonores ? 

Bien sûr. J’ai encore très envie de composer de nouvelles choses, de continuer à dire ce que je pense pour continuer à éveiller les consciences à travers l’art et la musique car les chansons et les images elles, restent. 

À bientôt pour la deuxième partie de l’interview de La Chica !

Article rédigé par Mathilde, de l’association ThéâViDa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :