Frida Kahlo, aux antipodes du surréalisme.

@Flickr

Frida Kahlo, femme artiste peintre autodidacte, est née au Mexique en 1907 dans la ville de Coyoácan et est décédée en ces même lieux.

Frida appartient au mouvement réaliste même si on la retrouve affiliée à de nombreux mouvements artistiques. Notamment connue pour sa vie sentimentale tumultueuse et les nombreuses épreuves qu’elle à dues surmonter. Frida est avant tout une femme forte, consciente et déterminée. Même s’il est vrai qu’elle a exprimé sa douleur dans ses peintures, elle y a aussi exprimé ses forces, son attachement culturel à son pays, ses traditions … Elle était une avant-gardiste qui n’hésitait pas à casser les codes du genre en s’affichant en costume d’homme, cigarette à la main et poils apparents.

Frida Kahlo n’a jamais suivi de formation artistique académique, c’est ce qui lui donne cette griffe reconnaissable entre toutes. Mais elle a su prouver tout au long de sa carrière qu’elle est aussi capable de réaliser des productions conventionnelles en appliquant les techniques et les canons artistiques classiques

@GuillermoKahlo

Souvent, on entend dire que Frida Kahlo appartient au mouvement surréaliste mais qui de mieux que l’artiste elle-même pour exprimer sa position artistique ?

Frida Kahlo de par ses peintures colorées, aux paysages extravertis et aux formes insolites a suscité l’admiration d’André Breton (fondateur du surréalisme) qui la considérait comme l’une de ses semblables. Pourtant, il y a des différences évidentes entre les œuvres de Frida et celles des surréalistes. D’un côté, le surréalisme identifie la femme comme un objet du désir masculin hétérosexuel et, d’un autre côté, Frida met en avant un questionnement du genre et de la sexualité.

Frida exprimera même son dégoût des surréalistes et des stéréotypes sur le Mexique. Elle dira d’ailleurs : «  On me prenait pour une surréaliste. Ce n’est pas juste. Je n’ai jamais peint de rêves. Ce que j’ai représenté était ma réalité. » Lorsqu’elle assiste à une exposition de surréalistes elle ira même jusqu’à dire qu’elle se sent « envahie par cette bande de […] lunatiques que sont les surréalistes.”Ou encore “ils ont tellement de foutus intellectuels pourris que je ne peux plus les supporter. Ils sont trop pour moi. J’aimerai mieux m’asseoir par terre dans le marché de Teluca pour vendre des tortillas plutôt que d’avoir quoi que ce soit à voir avec ces […] artistique de Paris”

Alors que Frida prône sa culture et ses traditions, les surréalistes les rejettent. C’est un mouvement qui naît en réaction contre le rationalisme et le positivisme philosophique.

On trouve des tableaux où elle porte des robes Tehuana pour représenter son héritage culturel. Elle reprend les motifs de la nature mexicaine qui occupent parfois tout le fond de son œuvre, et comme dans la tradition mexicaine elle se coupe les cheveux suite à la énième infidélité de son mari. Lorsque sa joie de vivre s’effaçait, elle se représentait entourée de crânes et de squelettes qui rappellent « el día de los muertos ».

Frida a toujours su contrôler son image en utilisant qu’une représentation purement subjective, selon sa propre réalité. Aujourd’hui, icône du féminisme et de la mode, sa représentation d’elle-même reste inchangée. L’héritage qu’elle laisse derrière elle influence plus d’une génération qui s’anime autour de la culture latino-américaine, parfois sans même le savoir. 

Projection du film Frida de Julie Taymor le dimanche 03 octobre à 15H30 à la médiathèque Emile Zola : http://www.theavida.com

Sources
 – Conférence d’histoire de l’art : Frida Kahlo e le surréalisme cliquez ici  — Jean-Marie Gustave Le Clézio, « Diego et Frida » 1993, édition Folio.
 – En 1961, André Breton raconte et explique le mouvement surréaliste cliquez ici

Article rédigé par Pauline et Sarah pour l’équipe des bénévoles de l’association ThéâViDa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :