Un mundo al reves

Vignette extraite de l’album « Mafalda » tome 1 du dessinateur argentin Quino, éditions Glénat.

Pour le choix de cette thématique, l’équipe des bénévoles a commencé à travailler très tôt sur différentes pistes mais la plus évidente était celle du carnaval. En effet, nous pensions qu’il serait tout à fait possible de défiler en avril et mai 2021 dans les rues de Montpellier. Nous étions alors en octobre 2020 et nous ne savions pas encore que nous allions passer par un deuxième puis un troisième confinement.

Au mois de janvier, nous nous sommes fait une raison et, en basculant toute la programmation du VidaFestiv’13 II en numérique pour le mois de mars, nous avons commencé à réfléchir à d’autres pistes pour la programmation d’avril. Les activités en présentiel n’étaient plus envisageables.

De plus, pour cette thématique nous souhaitions développer toutes les pistes autour du terme “carnaval” et nous pensions qu’il n’allait pas être compris comme nous l’entendions : au sens de la liesse populaire, du travestissement, du moment où tous les interdits sont possibles, de la folie et de l’inversion des mondes sociaux.

Nous nous sommes alors creusé la tête pour trouver un nouveau nom qui pourrait faire consensus tout en restant subversif et décalé. C’est ainsi que l’extrait de la comptine du poète José Agustín Goytisolo “Un lobito bueno” est sorti gagnant de ce remue-méninge : “Un mundo al reves”.

“Un lobito bueno” en live par Paco Ibanez

Au programme, vous retrouverez nombre de carnavals latino-américains pour lesquels la musique et la danse sont les piliers. Vous trouverez également des articles sur des héros masqués, populaires, jeunes ou moins jeunes, parfois en proie à des doutes, à la folie, voire à la schizophrénie,… 

“Un mundo al reves s’annonce donc comme une thématique riche et variée.
Qu’en pensez-vous? Avez-vous hâte de la découvrir?
Nous l’espérons et comme vous en avez pris l’habitude, nous vous proposerons de choisir le premier article entre trois sujets lors du sondage en ligne!

Allez, encore un peu de patience avant de se mettre la tête à l’envers!

Article rédigé par Gabrielle de l’association ThéâViDa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :