Interview La Yegros, “reina de la nu cumbia” – Partie 2

Retrouvez la première partie de l’Interview en cliquant ICI.

©Guilhem Canal

La thématique “Voz Libre” évoque également la liberté de parole et de création, vous sentez-vous plus libre artistiquement en France qu’en Argentine?  

Non, non, je me sens libre en Argentine, en France de la même manière mais je pense qu’ici en France, il y a beaucoup de possibilités, il y a beaucoup de festivals, de situations où les enfants et personnes âgées peuvent se connecter avec la musique moderne. Je pense que le public ici est peut-être plus ouvert à recevoir des musiques différentes. En Argentine, c’est peut être un peu plus difficile de faire de la musique underground, mais on peut faire la musique qu’on veut, il n’y a pas de restrictions.

“Voz Libre” c’est aussi la capacité de donner de la voix à des causes engagées. Vous considérez-vous comme une artiste engagée? 

Oui, je suis engagée avec moi-même premièrement, je pense que c’est important pour pouvoir faire de la musique avec passion, avec transparence. De façon naturelle, je peux m’exprimer avec spontanéité. 

Ensuite oui, je me sens engagée surtout parce que je suis une femme. C’est important pour moi d’utiliser la musique pour donner un peu d’espoir, de pouvoir, surtout en ce moment en Amérique Latine où l’on a besoin d’être toutes ensembles pour créer le changement. C’est le bon moment je pense, c’est un moment de prise de conscience. 

Je me rappelle que, quand j’étais petite, j’avais le désir de changer le monde mais si on est tout seul c’est compliqué!! Je pense qu’en Amérique Latine, maintenant en Argentine, les femmes sont unies dans une même énergie. Ça fait trois mois que nous avons obtenu la légalisation de l’avortement, après avoir lutté. Je pense que c’est important, petit à petit chacun travaille pour faire un monde meilleur. 

Est-ce que vous participez, par exemple, à des manifestations dans la rue?

Malheureusement, quand il y a eu les grandes manifestations en Argentine, je n’étais pas là-bas car je travaillais. Mais je sais qu’il y a des manifestations, je suis les nouvelles sur internet, grâce à mes amis qui sont là bas. J’essaie de toujours être au courant de la situation. Surtout sur instagram et facebook, j’essaie de partager les informations importantes pour le changement, pour les femmes. Chacun peut le faire à sa manière.

“Tenemos Voz” La Yegros Ft.Soom T

Ça me fait penser un petit peu à votre chanson Tenemos Voz. Pouvez-vous me parler de cette chanson? Comment est-elle née? Quel(s) message(s) vouliez-vous transmettre?

Le message était de dire que nous sommes ensemble, que c’est fini, que nous avons la voix pour dire stop aux maltraitances envers les femmes. J’avais besoin de transmettre ce message et j’ai invité une autre chanteuse qui s’appelle Soom T. C’est une femme engagée qui a beaucoup de “power”. Il était important de pouvoir le faire avec une autre femme. Nous avons aussi fait un vidéoclip pour transmettre visuellement cette chanson. 

Justement, en parlant des femmes, quelles sont celles qui vous inspirent au quotidien? 

Ma mère, c’est mon inspiration de chaque jour. C’est une femme qui a de la force, qui n’a jamais abandonné, elle trouve toujours des solutions à ses problèmes. Elle était institutrice et avec les enfants, elle met beaucoup de cœur dans sa profession, dans son travail. 

Il y a aussi mes amies, qui sont tout le temps à mes côtés. Chacune a son histoire, ses moments difficiles mais elles aussi elles trouvent toujours une solution pour s’en sortir et c’est pour moi une inspiration. Il y a aussi les musiciennes, ce sont des artistes qui travaillent beaucoup et qui finalement concrétisent leurs rêves, de cette façon elles sont aussi une inspiration pour moi. 

Un grand merci à La Yegros pour m’avoir accordé cet entretien. Nous avons hâte de la retrouver en concert et surtout de découvrir son nouvel album et ses mélodies electropicales !

Un article rédigé par Fanny , de l’association ThéâViDa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :